Sélectionner une page

Choisir un Expert immobilier à Toulouse ou un Agent immobilier ? C’est une question que l’on entend régulièrement dans les cabinets de Notaires. Au moment d’une succession, transmission de patrimoine ou même d’une vente immobilière il faut déterminer le prix du bien concerné par l’opération.

Pourquoi faire appel à un Expert immobilier en valeur vénale plutôt qu’une agence immobilière ?

Faire appel à un Expert immobilier plutôt qu’une agence immobilière tombe sous le sens pour un public averti mais cela ne saute pas aux yeux de la plupart des gens. En effet, l’agence immobilière a la capacité de déterminer un prix de vente potentiel d’un appartement ou d’une maison voire d’une place de parking, elle dispose des outils pour le faire et en général de l’expérience requise, mais c’est ailleurs que tout se joue. En effet, le métier d’une agence immobilière à Toulouse (comme ailleurs) est de jouer le rôle d’intermédiaire en vue de vendre des biens immobiliers pour le compte de ses clients. Hors pour accomplir cette mission il lui faut, dans un premier temps, que des clients vendeurs (ses mandants) lui confie des biens à vendre. Ses clients lui donnent le pouvoir de vendre un bien immobilier par la signature d’un mandat (simple ou exclusif) pour une durée limitée dans le temps, et ce en général après estimation du bien par l’agence en question.

C’est là que le processus de séduction démarre pour les agences. Il faut produire un rapport d’estimation, complet mais surtout avec un prix de vente le plus élevé possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que statistiquement c’est prouvé, un vendeur aura tendance à faire confiance à l’agence lui proposant le meilleur prix face à ses concurrentes plus prudentes. Et cela s’explique très simplement car « dans le doute on baissera notre prix ». Il est donc tout à fait naturel pour les agences immobilières d’avoir tendance à être un peu « optimistes » et de surévaluer parfois le prix de vente des biens qu’elles souhaitent se voir confier.

La neutralité de l’Expert immobilier en valeur vénale

Alors qu’à l’inverse, la seule mission de l’expert immobilier en valeur vénale est de déterminer un prix de vente juste, détaillé dans un rapport le plus complet possible. Il est rémunéré pour son rôle d’expert évaluateur, c’est tout. Quel que soit le prix déterminé, ses honoraires ne changent pas et son rôle ne doit en aucune façon être lié à la réalisation future de la vente (de manière directe ou non). Et c’est pour cette neutralité que les notaires, les huissiers, les avocats ou encore les juges des tribunaux font le choix de faire appel à un expert immobilier en valeur vénale plutôt qu’une agence immobilière.

La Charte Nationale des Experts immobiliers en valeur vénale encadre son rapport

Enfin, outre cette neutralité, l’Expert immobilier n’étant pas soumis à une condition de mandat de vente potentiel, pose un regarde critique sur le bien estimé. En effet, tout en restant dans son rôle d’Expert en évaluation, il peut tout à fait être amené à donner des éléments qui pourront apporter une valorisation supplémentaire au bien étudié, tout en précisant un ordre de prix pour la réalisation de ces travaux. Encore une fois sa neutralité vis-à-vis du bien évalué et de son propriétaire lui permette d’apporter un conseil éclairé sur la qualité du bien, les conditions de marché actuelle, ses tendances et des conseils techniques.

Martin-Emmanuel LE SUEUR

Expert immobilier en valeur vénale à Toulouse